Des articles - Une soirée-débat sur l'accompagnement de l'enfant en deuil

Un article de Ouest-France du 31 octobre 2015 : cliquez-là pour le lire en ligne  >>>

sophie-cadel-ouest-france-31oct2015.jpg

 

Trois questions à...

Sophie Cadel, présidente de l'association Le Geste et le regard



Pourquoi organisez-vous cette soirée sur le deuil de l'enfant ?

Les enfants et les jeunes adolescents éprouvent souvent beaucoup de difficultés à exprimer leurs émotions après le décès d'un de leurs proches. Parfois, ils sont écartés de l'événement ou veulent protéger leur entourage qu'ils voient dans le chagrin. Au cours de cette soirée, nous aborderons les notions théoriques du deuil chez l'enfant selon son âge. Nous parlerons de l'accompagnement adapté à ses besoins en lien avec l'entourage et répondrons aux questionnements des personnes présentes. En cette période de Toussaint, le moment est propice pour aborder le sujet.

Comment êtes-vous venus à traiter ce sujet ?

L'association Le Geste et le Regard existe depuis vingt-cinq ans. Elle a d'abord orienté son action sur l'accompagnement des personnes en fin de vie et à leurs proches sur leur lieu de résidence : domicile, structures spécialisées et services de soins palliatifs. Puis nous avons élargi notre accompagnement au deuil vécu chez les adultes. Basée à Rennes, l'association compte désormais deux autres antennes, à Bruz et Mordelles. Depuis 2011, nous nous intéressons également aux enfants et aux jeunes adolescents.

Par quelles actions touchez-vous ce jeune public ?

Nous organisons des ateliers intitulés 1-2-3 soleil, pour les enfants de 6 à 11 ans, depuis dix ans. À partir d'activités manuelles et ludiques réalisées avec des bénévoles formés à l'accompagnement des enfants en deuil, nous aidons ce jeune public à partager leur vécu, à se sentir reconnus dans leur chagrin et leur souffrance, à retrouver en eux la joie de vivre. En 2011, nous avons créé les ateliers Arc-en-ciel, destinés aux adolescents de 11 à 14 ans.

Mercredi 4 novembre, à 20 h 30, à l'Escale (quartier Vert Buisson), soirée-débat sur le thème : comment accompagner l'enfant ou l'adolescent face à un deuil. Entrée gratuite. Contact : association Le Geste et le regard, tél. : 06 61 10 84 97.