En général, le couple - Les réalités du couple

La "mise en couple" ou le mariage

"Du bonheur en perspective,  partager le quotidien, faire une multitude de projets, envisager une famille, suivre la lignée de ses parents, ..... "

Tout est réuni pour penser le couple comme une ouverture vers un horizon épanouissant. C'est en grande partie vrai. Mais il serait naïf de croire que tout est simple. Vivre à deux est un apprentissage de tous les jours, une curiosité à entretenir, une adaptation continue. Comme un jardin, il ne suffit pas de semer. La vie à deux s'arrose, se désherbe, se nourrit d'engrais, pour un épanouissement plus beau, plus lumineux, plus fort. Les moments de crise sont donc nécessaires pour rappeler au couple qu'il doit prendre soin de lui.


Les constats principaux de désillusion

  • "On tombe de haut" : Emporté par un état fusionnel où tout paraissait merveilleux, le couple n'a pas pris le temps ou n'a pas voulu prendre le risque, de « faire connaissance ». 
  • " On ne se comprend pas" : De nombreuses crises du couple viennent de mal-entendus. Ce qui veut dire mal-écoutés ou mal-exprimés. Il est donc essentiel de valider la compréhension des propos.
  • " On n'est plus les mêmes" : Le couple avance comme une courbe formée de monts et de vallées. Il est sans cesse en mouvement et doit se réadapter à l'évolution individuelle de chacun. Cette diversité est une grande richesse qu'il est souhaitable d'utiliser pour apprendre encore plus de l'autre, de soi même et donc de son couple.
  • " On étouffe" : La créativité de chacun est malmenée et pourtant elle ne demande qu'à émerger. Exister d'abord soi-même pour pouvoir investir le couple est un indispensable travail à mener.
  • " On ne se désire plus" : La perte de désir peut venir de la perte de lien. Retrouver et entretenir ce lien est nécessaire.
  • " On est dans une routine" : Le quotidien s'installe et chacun s'enferme dans ses déceptions, ses frustrations. Chaque partenaire peut avoir l'impression de se retrouver en position de victime.
  • " On veut du risque, de l'aventure" : Chercher ailleurs ce que l'on ne trouve plus dans son couple. La relation extra conjugale peut être utilisée comme un pansement.
  • " On est perdu " : Les moments de crise existentielle. Pourquoi rendre le couple si responsable ?

Ces quelques exemples cités montrent la complexité du lien conjugal. L'ambivalence du couple, entre épanouissement et frustration semble inévitable. Pour autant, chaque histoire a sa singularité. 


Repenser son couple 

Un couple qui fait la démarche de rencontrer une conseillère conjugale et familiale est déjà dans une approche volontariste de comprendre et de nommer ce qu'il se passe. Mon travail va consister à l'accompagner dans cette période afin qu'il puisse prendre des décisions au plus prés de ce qu'il est, en intégrant les différences de chacun. Celles-ci peuvent être approchées non pas comme un obstacle, mais comme une ouverture vers l'évolution du couple à travers la découverte de l'autre et donc aussi de soi-même. Ainsi, le couple devrait tendre vers une profonde et authentique réflexion sur lui-même. En intégrant ses dysfonctionnements et ce qui nuit à son épanouissement, il sera plus libre dans ses choix pour continuer ou non sa route.


Comment se rencontrer

- Des consultations :   cliquer là

- Des ateliers relationnels de couple : cliquer là